Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le calendrier de l'Avent écolo-écono

Il faut que je te confesse quelque chose ami lecteur: Angélas et moi sommes de grands enfants. En tant que tels, il y a une chose que je ne manque jamais d'acheter pour l'homme début décembre: le calendrier de l'Avent.

Jusqu'ici, j'optais pour le célèbre calendrier K. qui plaît toujours. Mais l'an passé, Angélas me faisait remarquer que les chocolats étaient de plus en plus petits, ce à quoi je lui répondais que l'évolution du prix du calendrier était inversement proportionnelle à la taille des chocolats.

Forte de ces observations, je me suis dit que je pouvais en fabriquer un moi-même et mettre ce que je voulais dedans. Ça ne devait pas être très compliqué et cerise sur le gâteau, ce calendrier là serait nettement plus écologique!

Pour ce faire, j'ai rassemblé mon petit matériel:

- un grand morceau de carton

- 9 rouleaux de papier toilette

- des vieilles cartes de voeux (des prospectus de Noël, ça marche aussi)

- ciseaux et cutter

- crayon de bois

- colle (cyano de préférence)

- peinture (j'avais des restes de peinture acrylique qui ont très bien rendu, mais la gouache doit fonctionner aussi)

Puis je me suis mise au boulot:

1) Dessiner puis découper la forme d'un sapin sur le carton

2) Peindre le sapin et les rouleaux de papier toilette puis laisser sécher

3) Couper les rouleaux en trois tronçons égaux, les disposer sur l'arbre puis les coller et laisser sécher

calendrier avent 1.JPGOn obtient ça

4) Couper des ronds d'un diamètre légèrement supérieur à celui des rouleaux de papier toilette dans les vieilles cartes de voeux et les numéroter de 1 à 25

5) Répartir les chocolats dans les "cases"

calendrier avent 2.JPGMiam

6) Fermer en collant le rond de carte sur le rouleau. Ajouter de la décoration selon l'envie et les goûts puis accrocher le calendrier: et voilà!

calendrier avent 3.JPGIl est chouette hein?

Bon, évidemment, il y a eu un petit faux pas. Dans la série "je suis une quiche", je peignais en cachette les rouleaux pendant qu'Angélas était occupé sur "Assassin's Creed". Et puis il a fait une pause pour venir me voir (il n'entendait plus un son, c'était suspect). Du coup j'ai caché les rouleaux peints en vitesse, il n'en restait plus qu'un tout nu sur le bureau... Qu'il a bien sûr vu.

Angélas: C'est pour faire quoi ton rouleau de PQ sur le bureau?

Glorifine: T'occupe, c'est mon casse-croûte. (Non, il n'y a rien de plus brillant qui me soit venu dans l'instant)

Fatalement, j'ai oublié ce foutu rouleau qui est resté en plan sur le bureau. Ça n'est pas grave, j'ai d'autres projets pour lui grâce à Etsy.

Du coup, en cours de montage, j'ai dû ruser. Les pièces en chocolat étant trop grosses pour rentrer dans les rouleaux, je leur ai collé des disques numérotés directement sur la face, un petit pâté de blu-tack dans le dos et hop sur le sapin (n° 24 & 23 entre autres, on les voit bien)!

Après, j'ai manqué de place sur le sapin... Alors j'ai fait des petits paquets cadeaux de chocolats que j'ai également blu-tackés au pied de l'arbre (vise le papier Hello Kitty trop kawaii!).

Enfin, j'ai rajouté une petite étoile en feutrine au sommet de mon chef d'oeuvre, et le tour était joué. Angélas était content, même un petit peu ému dis donc -> mission accomplie!

Commentaires

  • il est super ton calendrier, félicitations, j'en voudrais bien un moi aussi :-)

  • Merci Reb, bisous!

  • oui pourquoi merci

  • c'est très beau

  • merci

  • Merci Melina :)

Les commentaires sont fermés.