Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les burgers végétariens validés par Angélas!

Je n'ai jamais été une grande accro du Mc Do/Quick, ayant toujours conçu la démarche comme une grosse flemme de faire à manger ou un arrêt déjeuner rapide sur la route (pour un voyage de 600 bornes j'entends, pas un aller Dunkerque-Bergues hein). Quand j'étais étudiante (non VG à l'époque), s'il fallait donner dans la junk food, j'aimais mieux aller chercher un américain frites fricadelle avec Angélas à la baraque à frites du coin. 

4555165514_96c9c405e0.jpg

Non, ceci n'est pas une légende

Le temps a passé, je ne mange plus de viande, je ne vais plus à la baraque à frites (à Nantes, c'est des baraques à crêpes) et ça fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds chez l'oncle Ronald.

J'en avais presque oublié à quoi ressemblait un hamburger. Jusqu'à ce que...

burger_vg-1.jpg

Ce magnifique verre vient bien, lui, de chez Mc Do. Cartman et ses gros os n'ont malheureusement pas survécu à nos déménagements successifs.

... Jusqu'à ce que, donc, je tombe sur un livre de cuisine merveilleux intitulé "Cuisiner végétarien en 30 minutes maxi" de Joanna Farrow. Ce bouquin est truffé de bonnes recettes mais les burgers valent vraiment le détour, d'autant qu'Angélas (gros viandard à la base, pour mémoire) m'a répété plusieurs fois "C'est vachement bon ce truc là!". Du coup, je partage avec toi ami lecteur le secret des burgers de fromage.

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

- 200 g de haricots beurre en conserve, rincés et égouttés

- 1 oignon finement haché

- 1 carotte râpée

- 100 g de gruyère râpé 

- 100 g de chapelure

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de cumin

- Huile 

- 4 pains burgers

- sel & poivre

- salade (optionnel)

Méthode:

Dans un saladier, écrase les haricots grossièrement à la fourchette. Ajoute l'oignon, la carotte, le fromage, la chapelure, l'oeuf et le cumin. Sale, poivre et mélange intimement.

Farine légèrement tes mains et façonne 4 petites galettes. Fais chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et laisse dorer les burgers 8 minutes, en les retournant une fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Il n'y a plus qu'à agrémenter tes pains de sauce (piccalilly pour moi, très bon), disposer les steaks végétaux, rajouter un peu de salade et bon appétit!

N.B.: La recette originale associait une salsa de concombre aux burgers, en lieu et place de la sauce. J'ai testé mais n'étais pas très convaincue, d'autant que 3 cuillères pour mes burgers suffisaient  amplement (Angélas n'en a pas voulu, prétextant une mauvaise digestion du concombre. Mouais.) et que je suis restée avec un petit saladier sur les bras. Si on veut rester fidèle à l'idée sans s'embêter, un fromage frais aux herbes, voire du tzatziki, pourrait apporter la note fraîche et douce désirée.

burger_vg-2.JPG

Le burger aura donc à nouveau droit de cité dans nos assiettes, facile à réaliser et délicieux, merci Joanna Farrow!

Les commentaires sont fermés.