Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un employé modèle" de Paul Cleave

Catégories : Livres

 

Editeur: Sonatine

Date de parution: 20 Mai 2010

Nombre de pages: 423

 

RésuméChristchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

 

serial killer,thriller,nouvelle zélande,enquête,sonatine,boucher de christchurch

"Un employé modèle" est un de ces livres qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. Le premier roman de Paul Cleave est d'une efficacité redoutable, au rythme soutenu et à l'intrigue passionnante.

 

L'auteur attribue à son personnage, Joe, toutes les caractéristiques "standards" du tueur en série: reconnaissance sociale proche de zéro, adolescence difficile, père décédé et mère abusive, empathie inexistante, intelligence implacable qui lui permet d'enfiler durant la journée le costume de "Joe le lent", ce garçon attardé que tout le monde aime bien.

 

Très éloigné d'un Hannibal Lecter, Joe Middleton aurait plus de points communs avec Dexter Morgan. Car oui, le tueur - ignoble dans ses actes - est pourtant attachant par certains côtés, et même souvent drôle alors qu'inversement, la "gentille" est d'une naïveté confondante et d'une bigoterie à la limite du supportable. Ce coup de hache enthousiaste dans le dos du manichéisme est le véritable tour de force de Paul Cleave.

 

On passe donc un excellent moment avec ce roman pour lequel l'éditeur avait réalisé la présentation vidéo ci-dessous.

 




Un employé modèle par sonatine-editions
 

Les commentaires sont fermés.