Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des sources d'étonnement... et de fuites temporelles

Catégories : Livres

A la recherche de lectures distrayantes sur le site d'une grande librairie en ligne, j'ai vu apparaître en suggestion un ouvrage à la couverture sympathique:

 

axolivre.png

 

Livre que j'ai acheté, dévoré en gardant mon pc sous le coude pour trouver des compléments d'infos, avant d'aller passer beeaaauuucoup de temps (d'où les fuites mentionnées dans le titre du billet) sur le site www.axolot.info.

Le livre et le site sont l'oeuvre de Patrick Baud, un passionné de phénomènes curieux, pour ne pas dire étranges. Après avoir animé l'émission de radio "Exocet" de 2005 à 2008, il crée le site Axolot et écrit son premier livre "L'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement" en 2012. 

Le but de Patrick Baud est de nous faire découvrir une galerie d'êtres vivants, de lieux, de manifestations diverses qui présentent un caractère insolite. Dans notre quête d'étonnement, on a souvent la sensation d'être à mi-chemin entre une publication du journal "Sciences et Vie" et un épisode d'X-files!

Je te propose, ami lecteur, un petit panel des cas présentés dans le livre. C'est un échantillon non représentatif car de la technique à la géologie en passant par le règne animal, la palette est large! 

 

L'épidémie de danse de 1518 à Strasbourg, ça fait rire au début, moins à la fin

Dance_at_Molenbeek_thumb.jpg

 

 La structure de Richat, aussi appelée Œil de l'Afrique

The-Richat-Structure-or-“Eye-of-the-Sahara”.jpg

 

La maison Winchester (rien à voir avec les frères)

winchester_house_sm.jpg

 

Centralia ou la véritable Silent Hill (sur laquelle j'avais vu un reportage avec Angélas, que je ne retrouve malheureusement pas)

centralia.jpg

 

L'homme de Marree 

220px-Marree_man.jpg

 

Voilà pour le bref aperçu, je suis restée volontairement évasive car mon souhait est de te donner envie d'en savoir plus sur le travail de Patrick Baud. Tu trouveras une mine d'informations sur son site, et ci-dessous une de ses vidéos que je préfère sur les cabinets de curiosité (mention spéciale à la statue d'Hanamuna Masakichi qui continue de me laisser bouche-bée).

 

 

Sa collaboration sur les légendes urbaines au cinéma avec "Le fossoyeur de films" est également excellente...


 

En aparté: Tu noteras au passage, si toi aussi tu es réceptif/ve à la voix des gens, que Patrick Baud possède une voix bigrement sexy. Ça n'a rien à voir avec notre sujet du jour j'en conviens, mais ça me permet d'introduire l'idée d'un prochain petit billet sur le thème de la la voix.

 

Enfin, j'ai lu lundi dernier son deuxième ouvrage "20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler", qui est tout aussi savoureux (avec des inconnus véritables: sur les vingt, je n'avais entendu parler que de Tsutomu Yamaguchi). Là aussi il y en a pour tous les goûts: des inventeurs, des pirates, des combattants et des héros aussi méconnus qu'émouvants tels que Shavarsh Karapetyan ou Dashrath Manjhi.

 

téléchargement.jpg

 Les illustrations de Gwen Tomahawk sont très réussies

 

C'est tout pour aujourd'hui ami lecteur, j'espère t'avoir donné envie de partir en quête d'étonnement, bonne semaine en attendant le prochain billet! 

Commentaires

  • Ce livre a l'air un peu étrange. J'aime beaucoup le style de la maison de Winchester.

  • Hello Hilde! Étrangement passionnant? Tout à fait ;-) C'est vrai que la maison Winchester a de l'allure. C'est marrant parce que j'ai enquillé sur le dernier tome de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert, et Lady Winchester est un personnage à part entière du roman. Suis-je victime d'une coïncidence ou d'une hantise?

Les commentaires sont fermés.