Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Billy Brouillard , Le don de trouble vue" de Guillaume Bianco

Editions: Soleil, Collection Métamorphose

Date de parution: 26 novembre 2008

Nombre de pages: 142

billybrouillard01_80712.jpg

 

Je m'appelle Billy Brouillard
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...

Je m'appelle Billy Brouillard ...
J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...
Le don de trouble vue ...

J'ai relu le premier tome de Billy Bouillard pendant le marathon bd et il serait dommage de ne pas en parler car c'est vraiment un excellent album.

Il est difficile de ranger l’album de Guillaume Bianco dans un genre, il tient à la fois de la bande dessinée, du livre jeunesse et du beau livre. Il a un côté gothique qui plairait à Tim Burton, il fait la part belle à la mélancolie tout en n'étant pas dénué d'humour. En clair, c'est un hybride (la collection Métamorphose nous avait d'ailleurs déjà habitué à des petits bijoux).

 

20141101_173257.jpg

 Avec ces consignes, te voilà paré à chasser le fantôme ami lecteur

 

Billy perd son chat Tarzan, et avec lui son compagnon de jeu et d'aventure. Désemparé par cette mort si soudaine, le petit garçon se met en quête de réponses à ses questions, qu'importe qu'elles soient farfelues! Car Billy a un don, quand il enlève ses lunettes, il découvre un monde poétique et différent, dans lequel il se perd volontiers.

 

20141101_173319.jpg

 

La fantaisie et l'imagination débordantes du petit garçon le conduisent à nous présenter une sorte de journal de bord, composé de ses rencontres, de ses relations avec sa petite sœur (pour laquelle il manque pour le moins de tendresse), de bestiaires fabuleux ainsi que de l'étonnante gazette du bizarre.

 

20141101_173127.jpg

 

Comme tu peux le voir, Guillaume Bianco nous gâte avec de très beaux graphismes. Le trait est simple, les personnages ont de grands yeux ronds (symbole de l'innocence enfantine?), chaque dessin a une multitude de petits détails, et les couleurs grises et sépia servent très bien le récit.

Ce premier tome de la série Billy Brouillard est donc un très bel album, très vrai et touchant dans la description des impressions et sentiments que l'on peut avoir enfant.

Je n'ai pas encore lu les tomes suivants, mais si toi oui, je suis curieuse de connaître ton avis!

 

20141101_172909.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui ami lecteur! Je m'en vais préparer une bonne tarte chèvre-courgettes avant de passer la soirée avec mon Angélas malade devant la spéciale Horror Show des Simpson (vus 50 fois chacun mais j'adore). Bonne soirée à toi et à très vite!

 

Livre lu dans le cadre du Challenge Halloween et du Read-a-thon BD

2063462887.jpgimg_7262.jpg

 

 


 

 

Les commentaires sont fermés.