Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La France Hantée, Voyage d'un chasseur de fantômes" de Simon Marsden

Catégories : Livres

Notre traversée infernale s'achève et nous rentrons au bercail. Pourtant, le challenge n'est pas fini car je vais te parler du livre: "La France hantée, voyage d'un chasseur de fantômes" de Simon Marsden, paru en 2006 et publié chez Flammarion.

 

fh couv.jpg

 

J'ai dégoté ce livre d'occasion l'an dernier, en même temps que "Secrets des cimetières de Paris" (deux belles trouvailles, j'étais en veine ce jour là), et s'il a un peu vécu, je ne regrette pas mon achat. 

Alors entendons-nous bien, l'ouvrage de Simon Marsden ne fait pas dans le registre sensationnalisme et escroquerie de ce type là:

 

fantome.jpg

 Crédits photos J'adore le gros rond rouge, des fois que tu ne verrais pas le gigantesque faketôme...

 

Le projet de l'auteur est tout autre. Il a arpenté des lieux aussi beaux que mystérieux en France et, fasciné par leur ambiance, les a immortalisé sur pellicule avant de les compiler avec des récits énigmatiques les concernant.

Premier bon point -> les photos du livre sont sublimes. Simon Marsden, photographe professionnel, a mis en oeuvre les techniques qui ont fait sa notoriété: noir et blanc, film infra-rouge, effets de grain... 

 

fh détail porte vieille ville d'Arles.jpg

Détail de porte de la vieille ville d'Arles

 

fh château de raray.jpg

La porte rouge du Château de Raray (où fut tourné le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau)

 

Deuxième bon point -> les courtes histoires narrées par l'auteur sont très divertissantes. Elles sont certes brèves, dépassant rarement une page, mais liées à leur photographie d'illustration, elles suffisent à nous plonger dans un univers ésotérique et fascinant.

 

fh la tombe perdue.jpg

 La tombe perdue - Abbaye de Dammarie-Les-Lys

 

Parmi mes histoires favorites figurent celle des deux anglaises ayant expérimenté en 1901 une expérience temporelle dans les jardins de Versailles, ou celles liées à la Forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Brocéliande.

J'ai à ce sujet une pensée pour ma sœur Norberte qui s'était égarée aux abords du Château de Comper avec une amie. Elles avaient eu la sensation très perturbante d'avoir parcouru des kilomètres en très peu de temps... Un sortilège de la fée Morgane peut-être?

En conclusion, "La France hantée..." est un livre très agréable à parcourir. En effet, même si comme moi tu ne crois pas aux revenants, je pense qu'on a tous fait l'expérience de se trouver dans un endroit où ne nous sentions pas seuls (alors que nous l'étions clairement) et de sentir alors un frisson nous parcourir l'échine...

Après une existence bien remplie de chasseur de fantômes, Simon Marsden est décédé en 2012. Si tu veux en savoir plus sur son travail, je t'invite à visiter son site www.simonmarsden.co.uk. Et si jamais il revenait sous forme spectrale, je ne peux que lui souhaiter de tout cœur de hanter ses lieux favoris.

 

 Livre lu dans le cadre du challenge Halloween

2063462887.jpg

Les commentaires sont fermés.