Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Monsieur Mardi-Gras Descendres: Bienvenue!" d'Eric Liberge

Catégories : Livres

Éditeur: Dupuis, Collection Empreintes

Date de parution: 2 Juin 2004

Nombre de pages: 48

Résumé:

Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau milieu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme l'encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre ! Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ait jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.

téléchargement (1).jpg

J'avais évoqué brièvement "Monsieur Mardi-Gras Descendres" lors d'un Challenge Halloween précédent, et j'ai décidé d'approfondir le sujet pour cette édition.

La bande dessinée s'ouvre sur un squelette tout à fait vif, perdu au milieu d'un désert aride en noir et blanc. Victor Tourterelle sait qu'il est mort mais n'a aucune idée d'où il peut être et, sans personne à qui parler, il s'ennuie ferme.

Soudain surgit un facteur à vélo, uniquement vêtu de ses os et de sa casquette, qui vient lui donner une lettre et "l'oblitérer"... S'ensuit alors une suite de situations ubuesques, très drôles bien qu'assez tragiques pour notre pauvre protagoniste.

20141104_120511.jpg

L'oeuvre d'Eric Liberge possède une thématique forte et des idées originales. Sa vision du purgatoire diffère de tout ce que j'avais pu lire jusqu'alors, ici les morts "vivent" des déchets humains, ont des prothèses squelettiques faites de pièces d'occasion en tous genres, et rêvent juste... d'un bon café!

 

20141104_121855.jpg

 

Un excellent album relu dans le cadre de:

2063462887.jpg2944650521.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Coucou Glorifine!
    Petit message vite fait pour te dire que d'après le tirage au sort, tu fais partie des gagnats à notre jeu-concours des deux ans du blog! Bravo!
    On attend ton adresse postale!
    A bientôt!

  • Hello Gloewen! Merci pour ton message et oouuuiiii trop bien pour le concours! Merci merci!! Je t'envoie mon adresse en mp sur fb. Bonne soirée et à très vite! :)

  • Ce livre est curieux! As-tu apprécié ta lecture?

  • Oui beaucoup, c'est vraiment très différent des autres bd qui traitent de l'après-vie, c'est un livre à découvrir! :)

Les commentaires sont fermés.