Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La séance de cinéma du chalet: le slasher de Noël

Aujourd'hui, dans le cadre du challenge "Il était deux fois Noël", c'est séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux.

Il faut que j'avoue un truc affreux: les films de Noël, ça n'est pas franchement ma tasse de thé. Voilà, c'est dit. Je ne sais pas, j'ai peut-être trop vu "Maman j'ai raté l'avion" mais j'ai du mal à accrocher au genre.

Par contre, s'il y a un truc que j'aime bien, c'est les films d'horreur. J'ai donc décidé de mettre une pincée d'Halloween dans cette période des fêtes avec le film "Black Christmas"...

 

black christmas.jpg

Film américain de 1974, réalisé par Bob Clark

 

Synopsis:

Des jeunes femmes faisant partie d'une sororité préparent le réveillon de Noël ensemble. Le groupe reçoit d'étranges appels téléphoniques. Les jeunes femmes, qui semblent au départ s'en amuser, ne se doutent pas du réel danger qui les guette...

 ♦

"Black Christmas" est considéré comme le premier slasher du cinéma, celui qui aurait directement inspiré le film "Halloween". Mais qu'entend-on par slasher au juste? Littéralement, le verbe "to slash" signifie couper, taillader. Les slashers sont des films dans lesquels de nombreux meurtres sont commis à l'arme tranchante: couteau, tronçonneuse, griffes métalliques, fais ton choix!

 

slasher.jpg

"Ça va couper chérie!"

 

J'ai regardé "Black Christmas" avec curiosité, mais sans en attendre rien de folichon. J'ai eu tort.

Le film, qui fête ses quarante ans, n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il pose à lui tout seul les bases d'un genre nouveau, et en ça, il constitue clairement une révolution.

On trouve dans ce film les caractéristiques qui deviendront des stéréotypes du slasher: un groupe de jeunes qui ne prennent pas une menace au sérieux, un huis-clos, un flic sympa mais un peu dépassé par les événements et bien sûr un tueur maniaque et organisé.

Jusque là, l'amateur apprécie de découvrir la genèse mais ne trouve pas de quoi s'affoler devant sa télé... 

Et pourtant, "Black Christmas" se révèle redoutablement efficace pour trois raisons:

1) Des acteurs crédibles. Si, si, c'est important même dans un film d'horreur. 

2) Des personnages avec un minimum de profondeur. Ici, les étudiantes ne sont pas des écervelées dénudées, on a affaire à une bande de copines avec des caractères variés qui se font des confidences, s'amusent ou s'engueulent. Ce portrait d'une sororité réaliste est ce qui fait qu'on ressent de l'empathie pour les personnages.

3) Le twist final (rien à voir avec la danse hein). Il est intelligent et bien réalisé.

Le seul reproche que je ferai au film est la névrose du tueur qui est trop poussée à mon goût. On ne sait rien de lui et son délire autour d'un certain Billy qui a laissé un bébé avec une fille qui s'appelle Agnès est la seule chose qui le représente. Si le procédé est habile pour l'époque, le personnage du schizophrène parlant avec plusieurs voix a tellement été utilisé, pour ne pas dire rabâché, que je ne le supporte plus. Je préfère les tueurs de cinéma qui ne s’embarrassent pas de longs discours et qui tranchent dans le vif!

 

 Je ne pouvais pas ne pas placer cette sublime boule à neige, c'est Noël quand même!

 

En conclusion, "Black Christmas" est une bonne surprise avec laquelle j'ai passé un bon moment. Si tu as envie de faire une pause horrifique entre les classiques de Noël, pense à lui!

 

logo3.jpg

Commentaires

  • C'est pas ce que je regarderais spontanément à Noël mais pourquoi pas...

  • C'est vrai que ça n'est pas le premier film qui vient à l'idée dans le registre de Noël ;-)

  • J'avoue ne pas être une grande amatrice du genre horreur mais, why not ;)

  • Il n'y a aucun plan gore crado si ça peut te rassurer ;-)

  • Oh, ça à l'air sympa ça dis-donc !! :)

  • Je ne sais pas si sympa est l'adjectif qui colle le mieux au film, mais il se regarde bien ;-)

  • Originale comme présentation de film ! J'aime beaucoup les films d'horreurs aussi, mais je n'arrive jamais à convaincre mon mec d'en regarder avec moi. Et vu qu'on a qu'une seule télé... Grr ^^

  • Je compatis, même combat avec le mien! Il n'y a que les films de zombies qui trouvent grâce à ses yeux ;-)

  • Je le garde pour Halloween prochain :-)

  • Tu me diras ce que tu en as pensé! :)

Les commentaires sont fermés.